• le super Baeckeoffe de la cousine

    Hier soirée cousins cousines : c'était super sympa.  Bon j'étais pas tout à fait d'accord avec le cousin, pour une cause que je défend bec et ongles !!!!!!  j'espère qu'il ne m'en veux pas de ma véhémence, moi je l'adore le cousin ............ et les cousines .

    Le Baeckeofe est une spécialité typiquement alsacienne. Autrefois les paysans déposaient chez le boulanger du village une terrine dans laquelle avaient longuement mariné différents petits morceaux de viandes  auxquels ils ajoutaient au dernier moment des rondelles de pomme de terre, d’oignons et divers aromates. Le boulanger avait pour mission de  faire cuire dans son four après sa fournée de pain, cette préparation. Aujourd’hui, les alsaciens ajoutent  sur le lit de pomme de terre, un lit de carottes et de poireaux émincés.  Cette spécialité facile à réaliser demande une cuisson longue et régulière. L’idéal est de la préparer  dans une terrine en terre. 

    Ingrédients : 500 g d’épaule de porc – 500 g d’épaule de mouton -500g de bœuf à braiser – 50 cl de vin blanc d’alsace sec – 300 g d’oignons  - 1 kg de pommes de terre – 3 carottes – 2 poireaux – 30 g de saindoux – 2 gousses d’ail – 1 bouquet garni –sel et poivre

    Commencez la préparation la veille :

    -        Coupez les viandes en gros cubes réguliers

    -        Émincez un blanc de poireau

    -        Pelez et coupez en rondelles  un oignon

    -        Pelez et écraser à la fourchette l’ail

    Mettez dans un plat creux, les morceaux de viandes, le hachis d’ail, les rondelles d’oignons, l’émincé de blanc de poireaux, le bouquet garni, et quelques grains de poivre Arrosez de 50 cl de vin blanc. Laissez mariner  24 heures.



    Le lendemain : épluchez et lavez pommes de terre et carottes

    Coupez-les en rondelles fines et régulières

    Pelez les oignons restants, lavez le poireau, et émincez oignons et poireau

    Retirez de la marinade le bouquet garni

    Graissez la terrine avec le saindoux et déposez une  première couche de pommes de terre, carottes et poireaux, puis une couche de viandes  mêlées et ensuite une couche d’oignons. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de pommes de terre. Salez et poivrez chaque couche.
    Versez dans la terrine le jus de la marinade. Le liquide doit affleurer la dernière couche. S’il est insuffisant, ajoutez un peu d’eau.

    Fermez la terrine, et mettre au four  à 200 à 210 ° pendant 2 heures voir 2h30. Ne jamais préchauffer le four.
    Servir tel quel dans la terrine …………c’était beau  et  surtout  très bon . Nous avons tous bien aimé , et comme tout le monde, mon petit bonhomme s'est  régalé, il adore ce genre de plat. 
    Le tout,accompagné d'un Gewurtztraminer, épicé et gras, ample et généreux, au nez intense ( cela n'est pas de moi, mais c'est pour faire sérieux !!!! )
    BRAVO LA  COUSINE  ET MERCI POUR CE SOMPTUEUX REPAS

    BAEKOFF 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :